Identité – Citoyenneté

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut faire la demande dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité récente etc. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000. Il vous est possible d’en faire la demande auprès de la mairie muni d’une pièce d’identité.

Depuis 2018, la mairie a capacité pour l’enregistrement des PACS (pacte civil de solidarité) ainsi que les demandes de changement de noms et/ou prénom.

NB: concernant les cartes d’identité et les passeports, la commune de Luant n’est plus en mesure de recevoir les demandes. Pour se faire, il convient de vous rendre dans l’une des 13 communes du département de l’Indre en prenant rendez-vous au préalable.

AIGURANDE, ARGENTON-SUR-CREUSE, BUZANCAIS, CHATEAUROUX, CHATILLON-SUR-INDRE, DEOLS, ISSOUDUN, LA CHATRE, LE BLANC, LE POINCONNET, LEVROUX, SAINT-MICHEL-EN-BRENNE, VALENCAY.