OPAH – Amélioration de l’Habitat

OPERATION PROGRAMMEE d’AMELIORATION de l’HABITAT de la Communauté d’Agglomération Catselroussine

Programme 2011 – 2016

Pour rénover votre patrimoine et pour habiter mieux, destinée aux propiétaires occupants ou bailleurs l’OPAH apporte une assistance technique et financière pour la réalisation de vos travaux d’amélioration des logements:

Contacts – Renseignements – Conseils et retrait des dossier auprés du SERVICE HABITAT de la CAC

24 ue B ourdillon – BP 547

36018 CHATEAUROUX CEDEX

Votre Interlocuteur

Laurent ROUET – Technicien et Animateur OPAH

02 54 08 71 21 ou 02 54 08 70 56

www.agglo-chateauroux.fr

Les programmes élligibles à l’OPAH

 Amélioration de l’Habitat dans une dynamique de Développement Durable – Lutter contre l’Habitat Indigne et trés Dégradé – Offre de Logements Locatifs privés à Loyers et Charges Maîtrisées – Améliorer le Cadre de Vie.

EFFACEMENT DIFFUS

Solution innovante permettant aux foyers chauffés  à l’électricité de faire des économie d’énergie - La CAC s’est associée avec la société VOLTALIS qualifiée par RTE (Réseau Transport d’Electricité) pour développer sur le territoire une solution, sans aucun frais pour les foyers chauffés à l’éléctricité, innovante et solidaire dans le cadre de l’agenda 21.

Ces foyers pourront se porter volontaires auprés de VOLTALIS, à l’origine de la technologie et unique acteur de l’effacement diffus. Cet opérateur se rémunère auprés du systéme électrique; lui permettant ainsi de mettre gratuitement ce dispositif à disposition des habitants volontaires. Les personnes souhaitant se faire équiper d’un boitier d’effacement diffus peuvent donc prendre contact dés à présent avec VOLTALIS au 02 22 96 95 50 ou par courriel indre@voltalis.com

Plan de Renovation Energétique de l’Habitat (PREH)

Le gouvernement a lancé le 19 Septembre 2013 ce plan de rénovation qui permet d’accompagner les ménages dans leur projet de travaux de rénovatiion énergétique prévoyant des aides financières adaptées aux différentes situations.

Les aides habituelles sont conservées (Prêt Tauc 0 – Crédit d’Impôt Développement Durable) et une Prime “Rénovation Energie” de 1350 € est crée pour aider les ménages aux revenus moyens à financer un bouquet de travaux. Les aides du Programme HABITER MIEUX destiné aux ménages modestes sont renforcées, les plafonds de ressources et les taux d’intervention étant relevés. La CAC complétant ces dispositifs par les subventions mise en place dans le programme OPAH 2011 – 2016

 

Plafonds de ressources juin 2013

 

Pour en savoir plus le N° d’appel 0 810 140 240 (du Lundi au Vendredi de 9H00 à 18H00) et sur le site internet renovation-info-service.gouv.fr / Consultez également le guide des aides financières / ou contactez directement la CAC – Service Habitat – Laurent ROUET (coordonnées ci-dessus).

 

 Guide des aides financières 

 

Une brochure de présentation est disposnible en Mairie de LUANT, elle détaille tous les postes et travaux repris dans les différentes rubriques d’elligibilité