Parc Naturel Régional de la Brenne

LUANT, commune des portes de Brenne

 

Héron blancSi vous arpentez les voies et chemins de notre commune, vous aurez remarqué l’extraordinaire diversité des paysages et des milieux. Grâce à notre adhésion au Parc Naturel de Brenne nous bénéficions de ressources humaines, techniques, documentaires afin de préserver et gérer au mieux votre environnement proche.

 

 

Notre partenariat avec le PNR a permis de participer à l’ « opération BOUCHURES » qui consiste à replanter des haies bocagères sur paillis de lin, sans désherbant chimique. Nous avons choisi d’agrémenter l’aire à camping-car qui se monte près de l’étang Duris, d’ombrager le terrain de loisirs en haut des Taupins et de limiter le fond du cimetière. Cette opération est ouverte aux particuliers.

 

Au moment de la révision du Plan Local de l’Urbanisme, des techniciens du PNR nous ont éclairés de leurs conseils afin d’établir des logiques entre zones constructibles, zones agricoles et les milieux naturels boisés, en zones humides ou non qui caractérisent notre commune.

 

Luant, commune souhaitant évoluer dans son siècle, s’interroge sur les ressources naturelles et leur gestion, notamment en terme d’aménagement des nouvelles constructions et en matière de coût énergétique des bâtiments publics. Ainsi certains élus ont participé à un stage de découverte d’écoquartiers en centre Bretagne, organisé par le PNR.

 

Voir le site du Parc Naturel Régional de la Brenne : http://www.parc-naturel-brenne.fr/

 

OPERATION   “BOUCHURES”  2011

4ème saison de plantation !

En trois ans d’existence, l’opération bouchures a permis la plantation de 24km de haies et de 2 900 arbres de haut-jet sur le territoire du Parc, pour 170 bénéficiaires. Cette année ce sont 7km de haies et 700 arbres qui pourront être subventionnés.

En bordure des parcelles et des chemins, les haies régulent les eaux, augmentent l’infiltration, et préservent les sols de l’érosion. Elles protègent hommes, terre et bêtes, des vents froids et des fortes chaleurs, abritent les auxiliaires des cultures, et constituent une source de bois de chauffage et de bois d’oeuvre.

Les essences locales trouvent aussi tout à fait leur place dans les bourgs et les hameaux, à proximité des habitations et des bâtiments, et autour des jardins. Elles améliorent le cadre de vie, forment des clôtures qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage et favorisent la biodiversité. Elles sont aussi bien plus résistantes aux maladies que les haies de thuyas ou de leylandi, pensez-y !

Depuis 2009, l’opération est ouverte aux communes, et celles-ci se sont largement investies dans la plantation : 18 d’entre elles ont participé, faisant ainsi la promotion de la haie champêtre auprès de leurs habitants !

Qui peut en bénéficier ?
Tous les habitants du Parc, dans la limite “des stocks disponibles !”, particuliers, communes et associations situés sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne.

Profitez-en !
Opération groupée de plantation d’arbres et de haies champêtres 

Pour en savoir plus
Parc naturel régional de la Brenne – Le Bouchet – 36300 ROSNAY
Hélène Gasté 02 54 28 12 12 – h.gaste@parc-naturel-brenne.fr
Cahier des charges et bon de commande disponibles sur le site du Parc
à partir du 1er septembre : www.parc-naturel-brenne.fr

Que pourrez-vous planter ?
A partir d’essences locales (chêne, charme, noisetier, prunelier, aubépine…) :
- des haies champêtres* en bordure de parcelle, de chemin ou de jardin (haie
brise-vent, haie d’ornement, haie basse…),
- des arbres de haut jet** à mettre en place ou à renouveler dans des haies existantes

Comment ?
Contactez-nous pour obtenir un dossier de participation. Nous pouvons vous conseiller pour déterminer les essences à mettre en place et finaliser votre projet.

Quelles aides ?
- 80 % du montant des plants, des protections et des tuteurs,
- 80 % du paillage (paille de lin).

En contrepartie de l’aide financière apportée, il vous sera demandé de respecter un cahier des charges de plantation et d’entretien.

Quand ?
Les dossiers complets devront être déposés avant le 31 octobre 2011 auprès du Parc naturel régional de la Brenne. La livraison des plants aura lieu début décembre à la maison du Parc à Rosnay, celle de la paille courant novembre.

Formation
Deux formations courtes seront organisées dans le courant de l’automne (dates et lieux à déterminer). Au programme : choix des essences pour composer une haie, plantation, taille de formation des jeunes plants…