SOUVENIR Napoléonien – Délégation Berry – Val de Loire

 Responsable : M. Jean-Michel LAVAUD

 Adresse : Manoir du Grand Fourchaud 36350 LUANT

 Mobile : 06.86.17.46.22

 http://www.souvenirnapoleonien.org

 

Historique
La délégation « Berry-Val de Loire » du Souvenir napoléonien rassemble les adhérents des départements du Cher (Bourges), de l’Eure et Loir (Chartres), de l’Indre (Châteauroux), de l’Indre et Loire (Tours), du Loir et Cher (Blois), du Loiret (Orléans).

Si cette région n’a pas souffert autant que d’autres de guerres et d’invasions, elle a cependant vu naître des hommes qui se distinguèrent sous la Révolution et l’Empire : les généraux Bertrand, Bordesoulle et Ruby dans l’Indre, le général Marceau dans l’Eure et Loir, le général Gudin mais aussi le peintre Girodet à Montargis dans le Loiret.

D’autres personnages célèbres y ont fait l’acquisition de châteaux. Parmi eux :
le maréchal Ney : château des Coudreaux (28)
le maréchal Gouvion Saint-Cyr : château de Reverseau (28)
le maréchal Berthier : château de Chambord (41)
le maréchal Victor : château de Ménars (41)
le maréchal Macdonald : château de Courcelles le Roi (45)
le consul Roger Ducos : château d’Amboise (37)
le ministre de l’Intérieur de Montalivet : château de Lagrange (18)
le banquier Ouvrard : château d’Azay-le-Ferron (36)
le prince de Talleyrand : château de Valençay (36)

Outre ces châteaux, cette région est riche de collections et de souvenirs napoléoniens. Parmi les plus connus :
Dans le cher : le château d’Ainay-le-Vieil avec les souvenirs des trois généraux de Colbert.
Dans l’Indre : le château de Valencay, le

Musée-Hôtel Bertrand à Châteauroux avec les souvenirs des généraux Bertrand et Desaix, le château d’Azay-le-Ferron.
Le musée de la pierre à fusil de Luçay-le-Mâle retrace l’histoire de l’extraction et la taille des silex pour la fabrication de la pierre à fusil.
Dans l’Indre et Loire : le musée des équipages militaires et du train à Tours.
Dans le Loiret : Le musée Girodet à Montargis, le musée de la chasse à Gien présente des souvenirs de la vénerie sous l’Empire.
La délégation du Berry a été créée par le général Robert Boulé en 1987. C’est en 1996 qu’elle s’agrandit et prend l’appellation Berry-Val de Loire. Parmi les activités les plus marquantes figure un colloque organisé à Châteauroux en 1990 pour le 150ème anniversaire du retour des Cendres de Napoléon.
Pour la célébration du 150ème anniversaire de la mort du général Bertrand, les journées d’étude du Souvenir napoléonien se déroulèrent du 12 au 14 mai 1994 dans le département de l’Indre.
A la suite du départ du général Boulé en tant que délégué Berry-Val de Loire, Gérard Moyaux a accepté de lui succéder en novembre 2004 jusqu’au 15 novembre 2012, date à laquelle j’ai été nommé Délégué régional de cette région.

Forte de 130 adhérents, dont 80 dans l’Indre, la délégation Berry-Val de Loire veillera comme par le passé et conformément à son but principal, à faire connaître l’histoire des premier et second Empires. Il n’oubliera pas de mettre en valeur les illustres personnages du département au travers des manifestations habituelles à notre association : colloques, conférences, voyages, visites, commémorations.

 La statue du Général Bertrand restaurée

 La sculpture du général Bertrand juchée sur un socle en pierre dans la cour du Musée-Hôtel Bertrand de Châteauroux (ancien Hôtel particulier du général) vient d’être restaurée grâce au mécénat de Groupama Assurance, par l’intermédiaire de la Délégation du Souvenir Napoléonien Berry-Val de Loire d’une part et de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’autre part.

 Cette statue en bronze, haute de 2 mètres, a été sculptée en 1846 par Carlo Marochetti, (Turin1805 – Paris 1867) et coulée par la fonderie Eck et Durand.

 L’année 2013 sera l’année BERTRAND. La ville de Châteauroux et le Musée Bertrand commémoreront, par toute une série de manifestations, le bicentenaire de la nomination du général par l’Empereur au rang de « Grand Maréchal du Palais » à Fontainebleau le 18 novembre 1813.

 

Programme 1er Trimestre 2013

 Vendred i 18 Janvier 2013à 18h30

 ‘’ 1812, La Grande Armée à Moscou ‘’ _ Conférence par Thierry CHOFFAT

Hôtel Musée BERTRAND à Châteauroux

Projection de photos prises lors de la reconstitution à l’occasion du Bicentenaire de la bataille de la Moskova à Borodino en Septembre 2012

Vendredi 8 Février 2013 à 18h30

 ‘’ Le Prince de Talleyrand- Périgord ‘’ _ Conférence par Roland MARTINET 

Président des ‘’ Amis de Talleyrand ‘’

Hôtel Musée Bertrand à Châteauroux

Vendredi 22 Mars 2013 à 18h30

 ‘’ Napoléon III – Plombières et l’Unité de l’Italie ‘’  Conférence par David CHANTERANNE

  Rédacteur en Chef de la Revue du Souvenir Napoléonien

Hôtel Musée BERTRAND à Châteauroux