Transport Démarches

 

Carte de priorité pour personnes handicapées

 

Principe

Cette carte, anciennement appelée “carte station debout pénible”, permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

Bénéficiaires

Toute personne dont le taux d’incapacité (rendant la position debout pénible) est inférieur à 80 %, peut demander une carte portant la mention “Priorité pour personne handicapée”.

Pièces à fournir :

- Formulaire Cerfa n°13788*01
accompagné du Certificat médical Cerfa n°13878*01 renseigné par le médecin (ou un justificatif d’attribution de la pension d’invalidité pour les titulaires d’une pension de 3ème catégorie),
- Photocopie d’une pièce d’identité,
- Photocopie d’un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,
- Photographie d’identité.

Dépôt du dossier

Il doit être adressé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Instruction de la demande

La demande est instruite par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein de la MDPH. La pénibilité à se tenir debout est appréciée par un médecin de la MDPH.

Durée d’attribution

La carte de priorité pour personne handicapée est attribuée pour une période comprise entre 1 an et 10 ans. Cette période est renouvelable.

En cas de perte

Si la carte perdue était valide, vous pouvez demander un duplicata.
Vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de votre domicile. Il est recommandé de faire une déclaration de perte.
Si la carte perdue était périmée, il s’agira d’un renouvellement.